Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2014 3 08 /10 /octobre /2014 17:57

Le bon sens populaire veut qu'un anniversaire ne soit jamais célébré avant sa date. Cela semble sage car l'avenir reste toujours incertain. Cependant, certains bravent cet interdit pour gagner de vitesse ceux qui auraient la mauvaise idée d'attendre sagement la bonne date. Et cette précipitation est le plus souvent la marque d'une volonté d'empêcher l'expression de tel ou tel géniteur. 

Ainsi ai-je été peu surpris de recevoir l'invitation au 20ème anniversaire des "Lauriers de la radio et de la télévision" dont le promoteur-animateur, à sa décharge, était fort éloigné en 1995. Pour la petite histoire qui vaut la grande :

- le Club audiovisuel de Paris "association parisienne pour l'audiovisuel français" a été fondé en 1995 par trois personnes à l'initiative de Bernard Ollagnier sous les auspices du Sénateur Jean Cluzel qui avait créé la fédération des clubs audiovisuels de France, émanation du Comité français de l'audiovisuel.

- le Sénateur, devenu ensuite Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences morales et politiques, avait créé les Grands Prix de l'audiovisuel français. Lorsque, en 1999, il décida de ne plus se représenter à l'élection au Sénat (il avait siégé 27 ans), il demanda à Bernard Ollagnier, Président-fondateur du club audiovisuel de Paris, de reprendre le flambeau des Grands Prix. Furent alors créé les Lauriers de la radio et de la télévision avec un Jury présidé, à la demande son ami B O, par Marcel Jullian.

- à la suite d'une manoeuvre comme en ont seuls le secret les gens bien intentionnés de valeurs humanistes, B O fut "débarqué" en 2002. Depuis, le temps a passé et les gens de bonne foi ont reconnu l'erreur. Mais peu importe. 

Il reste que dès ce mois d'octobre, sera célébré l'anniversaire des Lauriers et non pas du Club ! Ainsi évitera-t-on de devoir reconnaître B O !!! Une nouvelle manoeuvre, mesquine et ridicule. 

En souffrirais-je ? Certainement pas mais je m'en amuserai certainement !

A l'heure où mon ami d'enfance, parrain de mon fils, vient de rejoindre l'orient éternel après plus de 15 années de souffrances, vous me permettrez de considérer ce qui précède avec un recul qui n'a d'égale que mon indifférence. Une amitié de 70 ans vaut l'or du monde, plus que tout honneur désuet et que toute ambition de pouvoir. Mes tristes mauvais compagnons sont présents. Mon ami est parti. Et cela me fait souffrir même si j'espère !

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires