Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2016 2 03 /05 /mai /2016 14:41
Michel Renaud
Michel Renaud

Et voici que le muguet du premier mai m'incite à reprendre le cours de ce modeste blog. Merci à celles et ceux qui m'ont lu, me lisent et me liront voire réagiront !

Certes je commets parfois des commentaires fb ou des gazouillis mais ici, sans trop de limite, je peux exprimer quelques petites choses de façon plus argumentée.

Entre octobre 2014 et mai 2016 nous avons vécu des moments de joie et de tristesse comme d'habitude. Cependant janvier et novembre 2015 de même que le 11 septembre 2001 resteront gravés pour longtemps dans les mémoires. Deux dates, 7 et 13, qui ont bousculé l'apparente tranquillité sinon la somnolence française. Tout a été dit sur ces deux tragédies. La guerre d'un nouveau genre est entrée dans nos murs, telle est la réalité d'un monde que nous n'avons pas compris. Telle est la conséquence du découpage pour ne pas dire dépeçage, du Proche et Moyen Orient entre 1917 et 1920 puis 1945. Un siècle plus tard nous en payons le prix aux côtés de millions de martyrs en Syrie, en Iran ou en Irak. Et c'est une guerre mondiale. Il suffit de relier sur une planisphère les sites des actes de guerre des quinze dernières années pour voir cette stratégie arachnéenne et pour enfin la combattre.

A titre personnel, le 7 janvier un ami-un frère est tombé sous les balles : Michel Renaud. Je l'avais connu en 1969 pour l'engager comme journaliste de journaux d'entreprise. Il m'avait suivi en 1972 lorsque j'ai pris en charge la mise en place de la communication du Ministère de l'Equipement et plus particulièrement celle d'une dizaine de DDE dont celle du Puy de Dôme. Ainsi il connut l'Auvergne, en tomba amoureux et s'installa à Clermont-Ferrand quelques années plus tard. Nous étions restés amis fraternels. Michel. Un homme rare, aimable et pourtant passionné, équilibré et pourtant révolté, inlassable voyageur et pourtant amateur de tranquillité, humain, profondément humaniste. Ils l'ont tué. Sans raison mais avec leur haine idiote. Sans le connaître mais parce qu'il était là à côté de Cabu.

Et le 13 janvier, alors que nous avions un dîner au Sénat, voici que tout recommence, en pire ! Vers minuit mon "filleul" m'appelle pour que je l'aide à avoir des informations sur le sort d'une cousine malgache habitant au-dessus du Petit Cambodge. Appel d'un préfet, appel dans les hôpitaux, appel, appel,...rien ! Le lendemain vers 15h elle était identifiée. Morte, tuée parce qu'elle dînait en terrasse en toute innocence.

Toute guerre est absurde. Celle qui nous atteint l'est tout autant. Des mauvais croyants (mécréants) se sont emparés d'un livre sacré comme un étendard dont ils ne connaissent pas l'alphabet. Ils ne savent ni lire ni écrire, ils savent tuer. Descendants dits spirituels (sic) du fondateur des Frères musulmans, les voici à l'oeuvre à l'instar d'un Hitler ivre de pouvoir et de sang. Quand on regarde cela, on regarde un très mauvais film d'horreur où l'ignorance rejoint la perversité brutale.

Dans cette situation inédite pour les générations nées après 1960, le calme, la force et la joie sont nos armes les plus certaines à traduire en actes quotidiens. C'est du moins ce que je pense et m'efforce de pratiquer. C'est pourquoi je suis heureux d'être devenu le Président de FM&S. C'est ma façon de rendre hommage à Michel et à toutes les victimes qui bercent ma vie depuis ma naissance. Toutes ces victimes que j'ai connues ou non mais qui toutes sont mortes "pour rien" ! La paix n'a pas de prix ! Cependant je refuse l'axiome que pour faire la paix il faut d'abord faire la guerre. Aujourd'hui, le combat est celui de la lumière contre l'obscurantisme. Evidemment les militaires ont leur place pour protéger les populations civiles et combattre les meurtriers soi-disant "jihadistes".

Nous avons abandonné au champ du matérialisme nos valeurs fondamentales. Nous avons privilégié le profit et nous voici en perte. Pourquoi ne pourrait-on allier confort matériel et respect de l'humanisme ? Je veux croire qu'il n'est pas trop tard pour réconcilier ces deux termes. Le chantier est ouvert et au nom de toutes les victimes nous avons le devoir de le mener à bien.

Partager cet article
Repost0

commentaires